LPA de Cognin (73) : élèves et personnel co-organisent le salon du numérique de la ville
21 novembre 2017


Le 21 octobre, dans le cadre de l’événement « Connectons-nous » les élèves du LPA de Cognin ont participé à l’accueil des exposants, du public et des professionnels.


Le LPA répondait à une commande des organisateurs : hébergement des exposants, organisation de l’accueil café des professionnels venus réaliser un circuit dans la salle, pot des élus, repas des exposants et élaboration d’un repas pour le grand public. L’idée était de proposer le plus possible de produits locaux et issus de lycées agricoles : jus de pommes, fromages et charcuterie. Mais également de faire réaliser les plats par les élèves : compote de pommes et gâteaux maison.


Pour mener à bien cette action, de nombreux enseignants et plusieurs classes ont été mobilisées : en informatique, un concours d’étiquette pour le jus de pommes ; en éducation socioculturelle, badges et affiches, en cuisine : gâteaux et compotes !


La classe de 3ème a pu réaliser des activités concrètes à de nombreux moments de la semaine pour concourir à la réussite de cette action. Rien n’aurait pu se faire non plus sans la mobilisation des équipes de service du lycée : en cuisine et dans les internats, les agents ont été particulièrement mobilisés pour cette journée.


Le vendredi après-midi ce sont les 2ème année du CAPa Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural qui ont préparé les chambres d’internat qui étaient réservés par une partie des exposants venus de Lyon : lits au carré avec pli d’aisance, pliage des serviettes de toilette, petit cadeau de bienvenue (nécessaire de toilette), fléchage et décoration ont servi de salle de TP réelle aux élèves présents. Le tout sous l’œil bienveillant de leur enseignante d’ESF et de l’agent chargé des internats.


Le samedi, c’était au tour des élèves de 1ère bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires d’être à pied d’œuvre. Plusieurs équipes avaient été formées :

  • - des élèves participaient, avec des bénévoles de la médiathèque de Cognin, au pôle « boussole » : ils orientaient les familles arrivant sur les lieux vers les stands qui répondraient le mieux à leurs questions. L’échange entre les jeunes du LPA et les bénévoles de la médiathèque, retraités pour la plupart a été riche.
  • - d’autres se sont relayés toute la journée sur le pôle « enquête » : ils étaient chargés, munis de tablettes numériques, de récolter l’avis des familles et des professionnels ayant participés à l’événement. Toute la journée, ils ont reçu avec le sourire les commentaires des familles.
  • - une équipe était chargée de l’accueil café destiné aux exposants d’une part et aux professionnels inscrits dans le parcours d’autre part. Une réussite : café, thé, jus de pommes réalisé avec les élèves du lycée et viennoiseries ont été servis chaleureusement par les élèves. La table avait été dressée avec goût : décoration florale automnale.
  • - d’autres ont pu accueillir les élus et les professionnels lors du pot de 12h : ils y ont servi le fameux jus de pommes et un vin blanc de Savoie accompagné de produits de lycées agricoles locaux : fromages du lycée Reinach de La Motte-Servolex et charcuterie du lycée de La Roche sur Foron (ENIL).


Le plus fort de l’activité a eu lieu sur le temps du repas du midi. Deux espaces de restauration étaient assurés par le LPA :

  • - dans la salle de restaurant, 55 repas ont été servis à table aux exposants : potage au potiron, tartes salées, charcuterie et fromages, fromage blanc et fruits rouges et café accompagné de petits gâteaux. Les tables avaient été dressées avec soin par les élèves et décorées.
  • - dehors, sous des chapiteaux, qui avaient été dressés pour l’occasion avec l’aide des élus de la commune de Cognin, un plateau repas était proposé aux familles participant à l’événement 


Bien évidemment, le temps du rangement et de l’entretien de la cuisine professionnelle, avec les normes, faisait aussi partie des activités des élèves !
Cette journée a permis aux élèves de se mobiliser sur une action concrète qui répond à la double finalité du diplôme : services aux personnes (service à table, règles d’hygiène) mais aussi aux territoires (accueil, lien avec les élus et les professionnels, réponse à la demande d’un partenaire). C’est également l’occasion pour ces élèves de montrer leur efficacité dans l’action et dans le cadre professionnel. Les remerciements chaleureux reçus de la part des organisateurs de cette journée ont conforté les élèves dans leur parcours professionnel. Organisateurs que nous remercions vivement de nous avoir fait confiance.


Mariwenn Cheze, prof de SESG



Derniers articles parus :
LPA de Cognin (73) : les Terminales SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) (...) 2 octobre 2017
La rentrée au Lycée Professionnel Agricole de Cognin (73) 14 septembre 2017
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr