Lycée du Bel Air (69) : Voyage d’intégration des BTSA TC-VS et VO
22 novembre 2018

Voyage d’intégration au pays de la Clairette de Die avec les classes de BTSA Technico-commercial -Vins et Spiritueux et Viticulture-Oenologie du LPA Bel Air


Jour 1


Le matin visite du Domaine Lombard en biodynamie sur la micro-appellation Brézème. Beaucoup de passion et de réflexion. Un très bel accueil par Julien Montagnon et une très belle dégustation. Un domaine qui vaut le détour et une appellation à découvrir ! L’après-midi, visite de la cave de Jaillance à Die, le géant de la Clairette de Die, par Philippe Daguisy responsable œnologie du groupe : 1h30 de déambulation très technique sur l’élaboration de la Clairette dans le vertigineux site de production, par une pointure de l’oenologie.



Un très bel accueil et une très belle dégustation des cuvées bio (20 % de leur production) de la cave (bulles et tranquilles) avec pour finir la fantastique cuvée Icône.



Jour 2


Visite du domaine les genêts où Thierry Marcel, généreux forçat de la vigne, met tout son cœur et sa passion pour produire une Clairette bio authentique d’une qualité exceptionnelle…


Puis visite de la Distillerie des 4 Vallées spécialisée dans les huiles essentielles de lavande, un secteur en plein boom. Un accueil très sympa et de nombreuses infos. Et des odeurs…



Après un pique-nique au soleil, petite balade dans le vieux Die et son rempart gallo-romain.



Fin de journée au Domaine Peylong où Fabien Lombard, président de l’ODG, nous a chaleureusement accueilli. La diversification par l’œnotourisme est un moteur pour ce domaine novateur. Une très belle dégustation de leurs vins tranquilles bio, dont un cabernet sauvignon très intéressant et… inattendu


Dernier jour


Direction Tain-l’Hermitage pour un petit tour dans les vignes et une dégustation chez Chapoutier… On en a pris plein les yeux dans la cave des cuvées prestigieuses ! Puis pour finir sur une note gourmande, visite et dégustation commentée à la Cité du Chocolat de Valrhona… Un moment très convivial… Magique !



Un grand merci aux apprentis pour leur attitude exemplaire, leur intérêt lors des visites et leur bonne humeur.


Philippe Langilier, formateur viticulure-Oenologie



Derniers articles parus :
Lycée du Bel Air (69) : Une rentrée sous le signe de la mobilité 22 novembre 2018
Lycée du Bel Air (69) : voyage d’intégration des 4ᵉˢ à Clochemerle 31 octobre 2018
Lycée du Bel Air (69) : la semaine du goût au Lycée Bel Air 25 octobre 2018
Lycée du Bel Air (69) : Voyage d’étude de la classe de STAV 2 en Roumanie 12 juin 2018
Lycée du Bel Air (69) : 6ᵉ échange franco-roumain ! 31 mai 2018
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr