Cibeins

Lycée de Cibeins
Domaine de Cibeins
01600 MISERIEUX
Tél : 04 74 08 88 22
epl.cibeins@educagri.fr

http://www.cibeins.fr

Les formations


Situé à 45 minutes de Lyon, le lycée agricole de Cibeins est un établissement public. 408 élèves et étudiants et 115 apprentis y suivent des formations De la 3ème au BTSA. Les diplômes peuvent être préparés par la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation continue.
Cibeins propose des formations générales, (seconde GT et bac S), technologiques (STAV production et aménagement) et professionnelles (Elevage canin/félin, aquaculture). Le lycée forme également des élèves en BTSA productions animales et technico-commercial.
En parallèle, le CFA forme les apprentis en Bac Pro production aquacole, élevage canin-félin et technicien conseil-vente en animalerie. Deux BTSA sont également dispensés par la voie de l’apprentissage : BTSA ACSE (analyse et conduite stratégique des exploitations agricoles) et BTSA production aquacole.


Le CFPPA, quant à lui s’organise selon 3 pôles :

  • - Pôle canin et animaux de compagnie (BP éducateur canin, BP REA éleveur canin, formations courtes, CCAD et actualisation des connaissances, gestes d’urgence sur les chiens, transport d’animaux vivants…)
  • - Pôle viticulture et œnologie (BPA travaux de la vigne et du vin, préparation opérationnelle à l’emploi « ouvrier viticole)
  • - Pôle accompagnement des projets et développement rural (CS tourisme vert, BP JEPS, créer au féminin, pêcheur professionnel en eau douce…)


Le CFPPA est une équipe de professionnels disponibles pour mener des actions de formation. Charté H+, il facilite l’accès à la formation des personnes en situation de handicap.


Le lycée de Cibeins se positionne comme un acteur à part entière de la vie agricole.
Les enseignements s’appuient sur une exploitation agricole de 139 hectares spécialisée en élevage bovin, canin, ovin et avicole. Cette exploitation est engagée dans de nombreuses actions d’expérimentation et de développement : Certification Haute Valeur Environnementale, Techniques Culturales Simplifiées, Autonomie Alimentaire des élevages, projet méthanisation
Fonctionnant comme une réelle entreprise, elle permet une immersion accompagnée dans le monde du travail, la découverte et la pratique de la gestion économique et stratégique d’une entreprise, l’apprentissage des gestes professionnels, l’exercice de l’autonomie, la validation d’un choix professionnel, l’application des cours. Leurs actions, professionnelles ou citoyennes en font un partenaire privilégié de la profession, des territoires et le garant du renouvellement des générations.


Par ailleurs, des partenariats avec différents établissements européens sont en cours de construction afin de développer la mobilité des jeunes.


En plus des enseignements obligatoires, l’établissement propose de nombreux enseignements facultatifs : section européenne, Hippologie-Equitation, EPS, apiculture, arts graphiques



En bref
et en chiffres

Public accueilli
  • 523 Elèves
  • 408 Etudiants
  • 115 Apprentis
  • 31048 Heures stagiaires

Internat
  • 400 Places d'internat

Journées portes ouvertes
  • 03/02/2018 (special BTSA) 24/03/2018

Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr