Cibeins / Les Sardières (01) : 2ème édition des Trophées de l’Agriculture de l’Ain
7 juillet 2017


2ème édition des Trophées de l’Agriculture de l’Ain : les lycées de Cibeins et Les Sardières récompensent l’avenir !


La deuxième édition des Trophées de l’agriculture de l’Ain s’est tenue hier, mercredi 28 juin à Ainterexpo.
A l’Initiative du Groupe Progrès dans l’Ain, en association avec la Chambre d’Agriculture de l’Ain et le soutien de nombreux partenaires publics et privés, l’agriculture de l’Ain a célébré les femmes et les hommes qui font toute sa richesse et sa diversité.
L’ensemble du monde de l’agriculture du département était attendu pour un moment de découverte et de détente. La première édition en 2016 a remporté un vif succès et c’est tout naturellement que Les lycées agricoles publics de Cibeins et Les Sardières, déjà engagés l’an dernier au côté du Progrès, ont renouvelé l’expérience. Cette année, les deux établissements ont remis le Trophée de l’Avenir à l’EARL DU LAVOIR en la personne de Ghislaine DEROCHE, installée en Volailles de Bresse à Biziat.
Les motivations à participer à cette deuxième édition des Trophées de l’Agriculture de l’Ain ont été multiples : « Les établissements d’enseignement agricole, acteurs à part entières de la vie agricole, sont chargés de la formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Nos exploitations et ateliers pédagogiques, véritables outils pédagogiques grandeur nature, acteurs économiques du territoire, constituent également des supports de développement et d’expérimentation au service des professionnels. L’enseignement agricole porte en partie la responsabilité de l’évolution de l’agriculture. Ses actions, qu’elles soient professionnelles ou citoyennes en font un partenaire privilégié de la profession, des territoires et le garant du renouvellement des générations. » Affirment Pascal Couvez et Jean-Yves Charvin, respectivement directeur du Lycée agricole de Cibeins et du Lycée agricole Les Sardières
« Le Trophée de l’Avenir reflète les valeurs de l’enseignement agricole public chargé de former les professionnels de demain. L’implication des établissements d’enseignement agricoles publics va au-delà du devoir de formation en assurant également d’autres missions : animation et développement des territoires, coopération internationale, expérimentation et l’innovation agricoles et agroalimentaires. Ce trophée est une reconnaissance pour notre lauréat qui a su retenir notre attention en conjuguant professionnalisation et citoyenneté de par la transmission de sa passion et de son savoir-faire pour éduquer petits et grands au goût des bonnes choses et au respect de la nature. »
Ghislaine DEROCHE, passée par un BP REA au CFPPA Les Sardières est installée en Volailles de Bresse à Biziat et associée à son mari depuis le 1er avril 2016. L’entreprise s’inscrit dans une démarche de transmission de sa passion et de son savoir-faire mais aussi de soutien de la filière Volaille de Bresse, qui se trouve sur un petit territoire mais qui cache une grande appellation AOP !
Rappelons à ce titre que l’AOC volaille de Bresse fête ses 60 ans cette année et Ghislaine Deroche est « d’autant plus fière de pouvoir la représenter et la mettre à l’honneur ».
L’EARL DU LAVOIR, un savant mélange entre tradition et modernité : l’entreprise a à cœur de préserver et de valoriser le savoir-faire bressan tout en faisant évoluer son mode de production. « Nous améliorons nos infrastructures avec la construction d’une poussinière et le bardage du bâtiment de conservation des aliments, tout en recréant du lien entre la ferme et la population locale en vendant nos produits dans notre magasin. Nous insistons également sur la pédagogie en participant au réseau TablOvert avec les écoles. Nous évoluons dans une filière fragile, qui nécessite la coopération de tous les acteurs, c’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec les volaillers pour que notre production se retrouve sur les plus grandes tables de France et nous participons chaque année aux Glorieuses de Bresse, véritable vitrine de notre savoir-faire. » Conclue Ghislaine Deroche.


Derniers articles parus :
Bourg-en-Bresse (01) : Sensibilisation contre le gaspillage alimentaire 9 janvier 2017
Derniers articles parus :
Cibeins (01) : Le printemps des cibeinsois, spécial centenaire 7 juillet 2018
Cibeins (01) : Les trophées de l’Agriculture de l’Ain - 3ᵉ édition 14 juin 2018
Cibeins (01) : prix régional « Mémoire et Transmission » 1er juin 2018
Lycée de Cibeins (01) : Les classes de 1ère, Terminale et BTSA reprennent le chemin du (...) 6 septembre 2017
Cibeins (01) : Les secondes font leur rentrée ! 5 septembre 2017
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr