Le lycée agricole des Sardières (01), prêt pour l’exposition universelle de Milan 2015



Du 1er mai au 31 octobre 2015 se tiendra à Milan une Exposition Universelle intitulée « Nourrir la planète, Energie pour la vie ». Cette manifestation s’interroge sur la façon d’assurer à tous les habitants de la planète une alimentation suffisante de qualité, saine et durable. Elle sous tend ainsi la question des enjeux alimentaires à l’horizon 2050. La France sera présente au sein de l’exposition et la Région Rhône-Alpes sera à l’honneur au sein de l’espace Partenaires du pavillon France pendant deux mois.


L’établissement d’enseignement agricole des Sardières sensibilise depuis deux ans ses élèves à la question de la transition alimentaire, de ses enjeux et perspectives : création, en 2014, d’un jeu de rôle « Transition alimentaire », organisation d’une conférence avec Bruno Parmentier sur le thème « Manger en 2050 ? les défis d’une transition alimentaire, agricole et culturelle ». En 2015, des classes se mobilisent autour de l’exposition universelle de Milan.


Premier temps : participation aux rencontres Région
En amont de sa participation (du 1er mai au 30 juin 2015), la Région Rhône Alpes a choisi d’organiser un cycle de cinq temps d’échange. Cinq étapes pour nous conduire jusqu’à l’Exposition Universelle de Milan. Cinq rencontres, évènements mixtes composés à la fois d’un temps de parole, discours et débats et d’un temps d’exposition thématique, d’ateliers participatifs, de démonstrations, de dégustations où sont données à voir un certain nombre d’initiatives ou d’innovations qui promeuvent l’activité régionale. Elles sont un temps collectif, qui valorise à la fois la politique agricole et de développement rural mais aussi l’excellence scientifique et technique de Rhône Alpes et son potentiel de formation.


Deux classes de BTS Sciences et Technologies de l’Alimentation du lycée agricole des Sardières ont ainsi pris part à la deuxième rencontre « Nourrir la planète, la nutrition, garantie de santé ? » qui a eu lieu le 14 novembre 2014 au Pôle ALIMENTEC de Bourg en Bresse.


Deuxième temps : participation à l’événement national "Notre jeunesse porte l’avenir : à 120 jours de l’exposition universelle, sa place centrale face au défi alimentaire mondial "


Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du gouvernement, Alain Berger, Commissaire général de la France à l’Exposition universelle Milan 2015 et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont participé à l’évènement national du Pavillon France organisé à l’Hôtel de Région à Lyon le 19 décembre 2014.


A cette occasion, 30 jeunes venus de toute la France (étudiants, entrepreneurs, exploitants agricoles, et issus du dispositif éducatif français des secteurs agricole et agroalimentaire), ont témoigné de leur engagement au côté du Pavillon France pour répondre au défi alimentaire mondial pendant Expo Milano 2015. A également été annoncé le calendrier des temps forts qui vont se dérouler en France jusqu’au démarrage de l’exposition universelle le 1er mai 2015.


Invitée à participer à l’événement, Bérénice Aubert élève de BTS Sciences et Technologies de l’Alimentation (STA) a représenté fièrement le lycée des Sardières. Son parcours témoigne de son engagement professionnel et citoyen, que ce soit dans le cadre de son entreprise de stage, Valrhona dans la Drôme, ou dans des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire



Bérénice Aubert, élève en BTS STA, pose en compagnie du Ministre de l’Agriculture, Monsieur Le Foll


« Nous avons choisi d’organiser cet événement national Pavillon France à Lyon parce que la Région Rhône-Alpes est le premier partenaire du Pavillon France à Milan et nous a toujours apporté son soutien depuis le début du projet, » a déclaré Alain Berger. « Par ailleurs, notre jeunesse porte l’avenir, et son rôle face au défi alimentaire mondial est absolument central, c’est pourquoi nous avons souhaité placer cet événement sous le prisme du dynamisme et du potentiel de la jeunesse française incarnée par nos jeunes ambassadeurs qui contribueront à nourrir la planète demain. »



« L’alimentation n’est pas qu’un acte de consommation, elle met en œuvre un système agricole qui lie l’homme à la nature ; elle est un phénomène culturel source de lien social autour de la table, et facteur de santé dans le rapport de l’homme à son propre organisme », a rappelé Jean-Jack Queyranne, avant de conclure : « A travers sa politique agricole, la Région Rhône-Alpes poursuit plusieurs objectifs : apporter aux Rhônalpins une nourriture saine et diversifiée, favoriser le développement rural et l’équilibre des territoires mais aussi maintenir les emplois du secteur agricole. C’est cette approche globale qui sera valorisée à travers notre participation au Pavillon France à l’Exposition universelle de Milan 2015. »



Pour Monsieur Le Foll, trois mots clés sont à retenir « Ambition, audace et optimisme ».
« Il s’agit de prouver que l’Europe se tourne avec sa jeunesse vers l’avenir et est capable de porter des solutions »


Troisième temps : un voyage d’étude en Italie avec visite de l’Exposition Universelle



L’objectif est maintenant d’aller plus loin et les BTS STA se préparent à partir à Parme pour réaliser une étude des entreprises agroalimentaires du territoire. Ils visiteront en passant l’exposition universelle et pourront témoigner, au sein du pavillon Rhône-Alpes, de leur cursus de formation, de leur vision des enjeux, des perspectives pour construire l’alimentation de 2050 ! et revenir dans le lycée porter à connaissance ces expériences et enseignements dans le cadre de notre projet « Enseigner à produire autrement ».


 



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr