Voyage d’étude en Slovaquie pour les élèves du lycée agricole d’Aubenas (07)



Du 11 au 20 mai 2016, 18 élèves de bac professionnel «  Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole » du LEGTPA Olivier de Serres sont partis à la découverte de la Slovaquie avec l’aide financière du Conseil Régional, notamment à travers le projet Eurêka.


Sur la route, de nombreuses visites culturelles, historiques et professionnelles furent réalisées : réseau de maraîchage urbain à Basel, usine John Deere à Mannheim ou encore camp de concentration de Dachau. Arrivés sur place les élèves furent logés dans le lycée forestier de Banskà Stiavnica - charmant village classé au patrimoine mondial de l’Unesco - avec lequel le lycée agricole a su nouer un partenariat constructif aux intérêts multiples. Ce fut pour eux l’occasion de visiter de nombreuses exploitations agricoles, d’échanger avec de jeunes Slovaques autour de rencontres sportives et de soirées conviviales. Mais aussi de découvrir un autre système scolaire à travers la visite de lycées et d’universités agricoles. 


Ce voyage fut l’occasion pour les apprenants de découvrir un autre contexte agricole tourné vers une agriculture extensive, de découvrir les aspects historiques et culturels de l’Europe centrale mais aussi de découvrir les conditions de vie des jeunes dans les Pays d’Europe de l’Est et surtout d’échanger avec eux faisant de ce voyage un véritable échange interculturel.


Sandy Regourd



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr