Saint Flour (15) : Les lycéens du Lycée Louis Mallet de Saint-Flour présentent la nouvelle gamme de produits cosmétiques


Les lycéens de la filière transformation du lycée Louis-Mallet sont fiers de présenter les produits réalisés sur l’établissement.
Encadrés par les enseignants\ingénieurs, les classes de seconde, 1ère et Terminales ont été associés à l’élaboration des recettes inédites, aux contrôles qualités, analyses microbiologiques et bien sûr à la fabrication des nouveaux produits à destination du Grand Site du Puy Mary.


Le lycée est le seul établissement d’enseignement en France déclaré établissement cosmétique auprès de l’Agence du Médicament depuis 2012. Tous les produits sont élaborés exclusivement pour des partenaires locaux avec des produits cosmétiques 100 % naturels.
Ainsi les savons élaborés en partenariat avec le grand site du Puy Mary ne contiennent que des huiles végétales saponifiées, des plantes locales et des huiles essentielles.
Le partenariat avec le Grand Site du Puy Mary s’enrichit donc cette année d’une nouvelle gamme de produits valorisant le territoire, on peut citer notamment le « Beaume rafraîchissant du randonneur » à base d’arnica et de serpolet ramassés sur le grand site du Puy Mary dans le cadre d’une collecte raisonnée.
Les élèves travaillent en travaux pratiques sur la fabrication concrète de produits cosmétiques, mais également de produits alimentaires. Les formations sur les transformations cosmétiques et agroalimentaires sont proposées par l’établissement aussi aux adultes. Le site internet de l’établissement et celui dédié spécifiquement au sujet cosmétique permettent aux personnes intéressées d’avoir plus d’informations sur la diversité des activités de transformation et des formations proposées.



Jean François Besson, directeur de l’EPLEFPA



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr