ENILV (74) : Assemblée Générale 2014 d’Europel en Italie

Comme chaque année depuis près de 25 ans, l’ENILV a participé à la dernière assemblée générale d’EUROPEL organisée par l’établissement de formation agroalimentaire AGENFORM de Moretta en Italie du 19 au 21 mai dernier.

L’école rochoise était représentée par son directeur, François Thimel, trois enseignantes et la trésorière d’Europel, Agnès Poirot, ainsi que par deux équipes de trois étudiants participant au XVIe concours européen de dégustation de produits laitiers et pour la première fois, à un concours de dégustation de produits carnés.

Sur 12 établissements européens, les ENILVIENS n’ont pas démérité puisque l’ENILV de La Roche s’est classée 5ème au final. En marge de cette compétition entre étudiants de Hollande, d’Espagne, d’Italie, de Finlande et de France, ils ont participé à la présentation de leurs fromages respectifs lors d’un marché en soirée dans la ville de Moretta, occasion d’une dégustation gratuite pour les passants locaux qui l’ont vivement appréciée.

Les enseignants membres d’Europel, quant à eux, ont eu l’opportunité de visiter une ferme en agriculture biologique et ont tenu leur traditionnelle assemblée générale. Tous étaient reçus le dernier jour par le maire de la cité piémontaise, puis visitaient le joli village médiéval de Saluce (Saluzzo) dans la campagne avoisinante.

Cette réunion européenne s’est achevée avec la soirée de remise des prix des concours, remportés pour la seconde année consécutive par nos collègues de l’ENILV de Mamirolle. Bravo à tous les participants et merci à nos partenaires de Moretta pour la superbe organisation de ces journées conviviales !