Saint Ismier (38) : Chantier école pour les Terminales Bac Pro Aménagements Paysagers



Les élèves de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers dans une dynamique de chantier de création



Dans la continuité du chantier-école auquel avait participé les élèves de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers du LEGTA de Grenoble Saint-Ismier en décembre dernier, ce printemps a été consacré durant deux jours et demi, à l’achèvement du premier chantier, avec l’étiquetage des plantes vivaces et à la réalisation d’un second chantier de création.



Ce chantier consistait à réaménager un accès piétons à l’entrée de l’EPL, en utilisant des bordures écolat pour délimiter l’allée de 2m de large, du géotextile et des bio-granulats (noyau de pêche) comme revêtement .



Les élèves ont ainsi pu participer à la préparation du chantier, la réception des fournitures, aux opérations de terrassement, au nivèlement de la couche de fondation, à la mise en place du revêtement et à l’engazonnement des abords de l’allée, dans le respect des règles de sécurité.



Ce chantier-école qui a été le support des CCF techniques de terminale est le fruit d’un travail pluridisciplinaire entre les enseignants d’aménagement (M. Faucher, M.Vallin-bidon), d’agroéquipement (M.Cazals) et d’économie (M.Filhol).



Cette confrontation avec la réalité du terrain a permis aux élèves de voir comment gérer les imprévus : présence important de gros galets et problèmes mécaniques pour ce chantier. Malgré les contraintes rencontrées pour réaliser cet aménagement, les élèves se sont montrés dynamiques et motivés, ce qui a abouti à une réalisation faite dans des conditions appréciables pour tous.



Rémi Vallin-Bidon enseignant technique.



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr