Jeudi 26 mai : Fête de la Fraternité au Lycée agricole de la Côte St-André (38)


Les élèves ainsi que les personnels du lycée agricole se sont rassemblés jeudi 26 mai dans le parc de l’établissement pour fêter les « Olympiades de la Fraternité », temps fort préparé et attendu depuis plusieurs semaines qui s’est tenu sous une météo fort clémente. De nombreux invités et amis étaient présents pour célébrer cet événement accompagné d’animations collectives et festives.



Un projet original


C’est au mois de février dernier que la direction du lycée et une équipe d’enseignants ont initié un ambitieux et généreux projet proposant aux élèves et étudiants une réflexion sur le thème « Raconte-moi la Fraternité ». Une action impulsée dans le cadre de la grande mobilisation des établissements scolaires pour la laïcité et les valeurs de la République, portée par le Ministère de l’Agriculture, à la suite des attentats de Paris de 2015. 



C’est une bonne trentaine d’élèves et d’étudiants volontaires qui se sont finalement lancés dans l’aventure et ont consacré une partie de leur temps extra-scolaire à réaliser une production illustrant leur regard sur la fraternité. Ils ont disposé d’une période de trois mois, en tout et pour tout, pour transformer leur projet en une création originale avec le support de leur choix. Le résultat a été remarquable avec un bouquet bien garni de créations diverses composé de photos, d’objets, de documents vidéo, de textes et aussi d’une composition gourmande (pâtisserie) haute en couleurs.



Le point d’orgue de l’action s’est déroulé ce jeudi 26 mai dans le parc du lycée agricole. L’ensemble des participants ont été félicités et récompensés. A chacun a été remis un tee-shirt portant l’effigie de l’opération. Parmi la quinzaine de réalisations terminées, un jury d’établissement composé de personnels de l’établissement a retenu 4 « coups de cœur » respectivement : le gâteau arc-en-ciel de la fraternité, l’arbre de la fraternité, une vidéo et une chanson de slam. Les élèves se sont vus remettre un bon d’achat FNAC de 20 euros. 



Slam


Après la photo souvenir, un goûter géant a été partagé, suivi d’un lâcher de ballons. Les œuvres ont été exposées en salle et les photos de ces dernières ont tourné toute la journée sur les écrans dynamiques du lycée.



Un investissement décisif des élèves


L’opération a bénéficié du soutien et de l’implication du bureau de l’Association des élèves qui a joué un rôle important dans la communication, l’information et la mobilisation de leurs camarades. Les élèves se sont montrés force de proposition, qui ont enrichi le projet initial avec de nombreuses idées en lien avec le thème. Cette mobilisation a contribué largement au succès de l’opération ainsi qu’à l’adhésion des classes et apprenants.



Arbre de la fraternité


Une dimension solidaire avec la participation d’Associations locales


Pour illustrer les valeurs de fraternité et de solidarité ainsi mises à l’honneur, l’établissement a choisi d’inviter des associations de type « solidaires » pour faire connaître leurs activités et ainsi sensibiliser et informer les jeunes sur le bénévolat et le lien social.


6 associations ont répondu présentes : la Banque alimentaire, les Restos du coeur, le Planning familial, Contact, le Secours populaire, l’Amicale du don du sang, et une animatrice du service civique pour l’Isère. Ce fut l’occasion de nombreux échanges.
La journée s’est terminée avec un repas pris en plein air puis avec le légendaire et traditionnel bal de promotion du LEGTA, qui est aussi le signe avant-coureur de la fin de l’année scolaire.



Encore bravo à tous nos élèves et à l’ensemble des personnels qui ont participé à l’organisation de cette journée. Remerciements aussi à l’Association des Parents qui a soutenu le projet sans hésitations et participé à l’achat des lots.


G. MILTZINE, Directrice-adjointe



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr