Le Lycée agricole de La Côte St-André (38) présent au championnat régional des mini-entreprises



Mercredi 6 mai 2015, 6 élèves de la classe de Première Bac Pro CGEA du lycée agricole de la Côte St-André, Sarah, Naomie, Luna, Déborah, Loïc et Emeric, partaient dès 7 heures du matin, représenter leur projet “Graine d’agri” à la 14ème édition du salon régional des mini-entreprises-EPA, à la cité Internationale, à Lyon. Ils y ont retrouvé les équipes des 100 meilleures mini-entreprises de la région Rhône-Alpes sélectionnées pour concourir aux différents prix et épreuves organisés sur la journée.


Depuis le début de l’année scolaire, les établissements participants ont œuvré à créer et développer un projet d’entreprise en partant de zéro. Recherche de l’idée, commercialisation du produit, les équipes de jeunes entrepreneurs ont suivi toutes les étapes nécessaires à la création d’une entreprise. Les championnats, quant à eux, sont organisés à différents niveaux, le salon régional procédant à la désignation des lauréats en vue des championnats national (Paris) et européen (Berlin).


Dès leur arrivée au salon, les 6 élèves du lycée agricole ont pris soin de monter un très joli stand. "Nous avons choisi de commercialiser des produits d’agriculteurs locaux, car nous souhaitons promouvoir l’agriculture et ses produits de qualité", expliquent-ils aux visiteurs. Tout au long de la journée, ils ont exposé leur démarche, mais aussi parlé avec passion de leur futur métier d’agriculteur.



Parmi la gamme de produits présentés sur le stand ce jour-là, on pouvait retrouver des produits d’anciens élèves aujourd’hui installés :


- les jus de fruits de Franck Jacquin (la ferme des Collines à Charnècles)
- le miel de Jean Christophe Ancion (les ruchers de l’Arbre à Miel à Chabons)
- la farine, les lentilles, les haricots rouges et noirs et le popcorn de Rémy Terri (la ferme de Malatrait à St Georges d’Espéranche.)
 ...


Les élèves du lycée agricole ont, entre autres, participé au prix de la meilleure mini-entreprise et sont passés successivement devant 2 jurys. Bien préparés, ils ont répondu avec aisance et clarté aux nombreuses questions des jurys, en faisant en sorte que tous, à tour de rôle, puissent s’exprimer.


Cette belle performance est le fruit de la mobilisation et de l’énergie de toute une classe. Les élèves ont participé à de nombreuses ventes dont les bénéfices permettront de financer une sortie scolaire, l’an prochain.


Nous tenons à remercier les personnes qui ont participé et soutenu ce projet, le Conseil Régional à travers le dispositif Eurêka, et nos partenaires : la Coopérative Agricole Dauphinoise, le CER, le Crédit Agricole et le parrain de l’action, M. Joël Raffy. Un grand bravo aux enseignants qui ont accompagné les élèves dans cette aventure, Mme Huguet, enseignante d’économie et porteuse du projet, et Mme Delort.


Gisèle Miltzine, directrice adjointe
Lycée agricole de la Côte St André


C’est l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) qui est à l’origine du projet. Agréée par l’Educantion Nationale, elle propose depuis 1991 aux enseignants du secondaire, durant une année scolaire, de monter des mini-sociétés dans leur établissement. Le projet se veut complet, allant de la création du produit au recrutement de l’équipe, en passant par la levée de fonds et bien sûr la vente. Cette année, ce sont 1 500 jeunes collégiens et lycéens de Rhône-Alpes qui ont créé des mini-entreprises.



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr