Voiron (38) : Expérimentation d’un parcours de réalité augmentée



Le jeudi 2 juin 2016, les élèves de la classe de 1 CV (première Conseil et vente) ont expérimenté un parcours de réalité augmentée au cirque de Saint Même. Les enseignants avaient au préalable inséré des QR code dans le paysage et créé un certain nombre d’énigmes.
Cette expérimentation s’inscrit au sein d’un jeu épistémique numérique « Insectophagia » créé par des enseignants du lycée et des chercheurs de l’INSA de Lyon.



Voici le scénario de la journée :
« Votre entreprise est implantée sur le territoire voironnais et prospère pendant 10 ans jusqu’au jour où le climat s’étant dégradé, la pollution atmosphérique a eu de nombreuses répercussions sur votre population d’insectes : les insectes ne peuvent plus se reproduire…
Ainsi, une délégation de votre entreprise regroupant des experts scientifiques : journaliste, explorateur et photographe partent à la recherche d’un territoire en montagne ayant des conditions plus favorables à la reproduction des individus.
Vous devrez trouver une parcelle sur laquelle implanter une nurserie.
Dans un premier temps, les équipes sont formées pour partir en expédition puis, lors de leur arrivée, elles seront chargées d’explorer et de collecter des informations sur cet espace.
Lors de leur retour au QG de leur entreprise, les financeurs souhaitent une présentation des résultats afin de déterminer si le projet reste viable et avantageux ou non ».



Munis d’une tablette chacun, les élèves ont dû résoudre les énigmes afin de progresser dans le parcours. Ils ont également relevé des défis ; meilleure photo de fleur, d’insecte, de groupe…



Cerise CHEVALLIER, professeur documentaliste



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr