Lycée de Roanne-Chervé (42) : Les élèves de 4ème sont plein d’énergie ...

Même si la fin de l’année scolaire arrive à grand pas pour la classe de 4ème EA du lycée agricole de Chervé, ils sont toujours plein d’énergie pour apprendre et découvrir !

Ce mercredi 28 juin 2017, c’est un endroit phare de la production d’énergie électrique d’origine renouvelable qu’ils sont allés visiter : l’unité de production électrique du barrage de Villerest.

Cette unité composée de deux turbines de type kaplan, chacune capable de développer une puissance de 30 MégaWatt, est située à 60 mètres sous terre.

C’est donc muni d’un casque de protection à l’effet mode indiscutable que les élèves ont emprunté le tunnel d’accès vers la salle de production électrique.

Après leur avoir rappelé les caractéristiques du barrage de type poids arqué de Villerest, Monsieur Millot, technicien EDF a expliqué aux élèves le fonctionnement des turbines et des génératrices. Il leur a montré le point de départ du courant électrique triphasé à 5700 volts sur une des deux génératrices en arrêt.

L’unité de production permet de produire 160 millions de kW.h par an de quoi alimenter l’équivalent de la ville de Roanne. Sur cette visite, les élèves ont pu apprécier les divers aspects d’un métier nécessitant de la polyvalence et l’importance d’une énergie renouvelable sans émission de CO2.. Réchauffement climatique à combattre ...



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr