Marmilhat (63) : Des nouvelles du Club apiculture


Le club apiculture de l’ASC s’est reformé de nouveau pour la saison apicole 2017 autour d’un petit groupé très motivé : Théo , Corentin de 1ère Horti et Antonin de 1ère S. Ces jeunes avaient acquis lors de la saison précédente les connaissances techniques et pratiques de base (ouverture de ruches, observations et manipulations de cadres, pose de hausses…). Les activités proposées cette année leur permettent de découvrir les différentes techniques de multiplication de colonies.
L’encadrement est assuré cette année par Théo POUDEROUX, technicien de l’ADAA et Jacky Gallien, apiculteur à Lempdes. Nous les remercions pour leur gentillesse et leur disponibilité. Les activités passées et à venir sont les suivantes :
- 12 avril : Visite et atelier multiplication des colonies sur le rucher de Jacky Gallien (accompagnée par B. Moulin)
- 3 mai : atelier multiplication des colonies sur le rucher de l’EPL avec plusieurs techniques : division simple avec ou sans recherche de reines, par translation de cadres, récolte d’essaim sauvage
- 24 mai : contrôle de ponte des essaims réalisés 3 semaines auparavant, marquage de reine et contrôle des ruches souche.
- 7 juin : greffage et élevage de reines, suivi de la dynamique du rucher
Nous espérons que le club se pérennisera dans les années à venir autour d’élèves entrants motivés, pour conforter une activité qui a vu sa production divisée par deux en 20 ans. Pour partager leur expérience et faire découvrir l’activité du club, les jeunes impliqués proposeront dès la rentrée une animation autour de l’apiculture.
Alors, à bientôt pour de nouvelles aventures !
 



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr