Belleville (69) : Sur les chemins de la Mémoire


Pour son voyage scolaire effectué du 9 au 12 mai 2016, la classe de 3ème a choisi une destination historique visant à découvrir des hauts lieux de la Mémoire de notre histoire.
« Les chemins de la Mémoire » les ont tout d’abord conduits à Verdun où ils ont pu découvrir avec beaucoup de respect et d’émotion des monuments, mais aussi des lieux de vie des soldats de la Première Guerre Mondiale. La ville célèbre cette année le centenaire de la célèbre bataille de Verdun et ce voyage s’inscrit dans le programme d’histoire préparatoire au DNB (Diplôme National du Brevet).




Le voyage s’est poursuivi en Alsace, c’est ainsi que la classe s’est rendue au Château du Haut-Koenigsbourg pour rester dans le cadre de la guerre de 14-18 ( la classe a pu ensuite voir le film « La grande illusion » dans le cadre des cours d’ESC). Les visites se sont terminées par le Camp du Struthof, bâtiment qui témoigne des heures les plus sombres de l’histoire du XXème, de la Seconde Guerre Mondiale.



Cette incursion dans le temps a été entièrement réalisée avec le concours des élèves qui se sont tout particulièrement investis dans leur voyage. Mais a également été possible grâce au financement des projets Eurêka (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et la participation du Ministère de la Défense.


M-J. Anglada / C. Lévy / R. Hamant



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr