LEGTA St Genis Laval (69) : Fiction ou réalité ?



Dans le cadre d’un projet artistique en éducation socioculturelle mené en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et Stimultania, Pôle de photographies, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Martial, photographe professionnel et Matilde Brugni, chargée des publics à Stimultania.


Matilde Brugni nous a initiés à l’analyse de l’image photographique à l’aide d’un jeu intitulé « Les mots du clic ». Elle a également présenté les différentes étapes du processus de création d’une exposition.
Guillaume Martial nous a ensuite demandé de jouer avec la réalité dans le cadre de l’atelier photographique. Il nous a passé une « commande photographique » : réaliser par petits groupes six photos mettant en scène, pour chacune d’entre elles, deux objets du quotidien du lycée et un personnage. Les objets devant être détournés de leur fonction première et de leur contexte habituel. Nous sommes donc partis à la recherche d’endroits insolites pour des photographies irréalistes.




Cette recherche a porté ses fruits, que nous avons ensuite sélectionnés, formatés, installés afin de réaliser une exposition des photographies. Ce projet s’est clôturé par un vernissage qui nous a permis de partager une autre vision du lycée, ainsi que le plaisir que nous avons éprouvé à réaliser ce travail.



Auteurs : Les élèves de la classe de Terminale LCQ (Laboratoire Contrôle Qualité)



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr