CFA Savoie-Bugey : Une nouvelle belle expérience en Roumanie pour les apprentis


Quinze apprentis en aménagements paysagers du CFA ont réalisé un échange avec les lycéens du lycée professionnel à Rucar dans le département d’Argès en Roumanie pendant 10 jours fin avril. Cet échange a pu se réaliser grâce à l’aide précieuse de l’association « Pays de Savoie Solidaire » qui développe une coopération avec la Roumanie : Accompagnement dans ce partenariat et financement de l’association.


Sur place, ils ont réalisé des aménagements paysagers dans le parc municipal de Rucar en réalisant des spirales aromatiques, du tressage d’osiers, de la création de massifs ou encore une haie paysagère sans oublier un petit entretien du parc !



Les apprentis ont été logés dans les familles, chez leurs correspondants roumains et ont pu découvrir la vie familiale en zone rurale. Nous avons également pu visiter quelques villes connues de Roumanie : Brasov, Sighisoara, le château de Dracula, visite de pépinières. Nos hôtes nous ont également proposés un pique-nique le jour du 1er mai, en forêt, moment très convivial.
Les jeunes sont enchantés de cet échange, ils ont pu découvrir la richesse de ce pays et de ses habitants et ont apprécié encadrer une équipe de non-initiés. La barrière de la langue a été très vite dépassée en utilisant la communication non-verbale et « Google traduction ».
Les lycéens roumains ainsi que 2 enseignantes viendront à leur tour en Savoie, au CFPPA, cet automne. A notre tour de leur réserver un chaleureux accueil !



Elise ENCELLE, formatrice et animatrice vie de centre au CFPPA savoie-Bugey



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr