La Motte-Servolex (73) : De la carte au territoire, une approche géographique sensible.


 


« Et vous, votre territoire ? »


De la carte au territoire, une approche géographique sensible.



 


Entre réel et imaginaire, la classe de 1ère STAV B a exploré le territoire environnant le lycée dans le cadre d’un atelier artistique subventionné par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Accompagnés par Francis Helgorsky, photographe et vidéaste, et Laure Marello, danseuse et chorégraphe, les élèves ont cheminé à la lisière de la ville, du Noiray au domaine Reinach en passant par le hameau du Villard et produit une restitution originale de leurs regards au travers d’une vidéo collective. 

 


Cet atelier s’est déroulé, au mois de mars, en 3 temps :


Une introduction à la démarche : présentation de travaux réalisés par les intervenants et initiation aux formes artistiques utilisées dans l’atelier (photographie ; danse contemporaine et improvisée, danse en paysage).


A partir de la lecture de la carte au 1/25.000ème, écriture collective d’une promenade imaginaire puis parcours in situ : au cours de la marche les élèves ont, sur 3 sites identifiés, réalisé des prises de vue photographiques et « dansé le paysage » (chorégraphies collectives improvisées nourries de l’esprit du lieu et filmées pour en garder la trace).


Mise en commun des éléments collectés et élaboration collective d’un montage vidéo.


 


Cet atelier a offert un moment d’expression libre et joyeux car mêlant regard et inscription physique dans un lieu par la danse. Il a été l’occasion pour certains de redécouvrir le plaisir de l’exercice d’un regard photographique personnel, et, pour d’autres d’une expression corporelle trop peu prise en compte lorsque l’on parle de territoire et de géographie...



Antoine LAUGINIE, Enseignant en ESC au lycée Reinach



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr