La Motte-Servolex (73) : Québecois way of life. Les étudiants témoignent


Nous avons eu la chance de partir 10 jours au Québec, pendant notre formation en BTSA ACSE : découverte d’une culture et d’un mode de vie s’imprégnant de leurs racines françaises et du territoire américain.


Tiraillée entre inspiration américaine et racines françaises, la nation québécoise est le résultat de ce parfait mélange. On retrouve alors une culture atypique et unique au monde, caractérisée par sa langue et son rude climat.
« Je me souviens », telle est la devise de la province de Québec, présente sur chacune des plaques
d’immatriculation des véhicules qui rappellent le souvenir de leurs origines françaises, montrant leur attachement au patrimoine et à leur passé. Cela se retrouve au travers de la langue française encore utilisée aujourd’hui.


Une des hymnes du Québec
« Je me souviens
De ce qu’ils ont fondé
Partis de loin
Épris de liberté
Un pays à faire, à apprivoiser
Des terres à labourer
L’avenir c’est eux qui nous ont légué
À nous de le réaliser
Et en ce jour
Je n’oublie pas
Sur cette terre je fais entendre ma voix
Et quand j’entends l’écho, j’ouvre...
Mes bras »


Une convivialité légendaire !
Les québécois sont accueillants et très chaleureux. Nous avons pu le voir tout au long du voyage et encore plus lors d’une visite d’exploitation car malgré un imprévu et une météorologie hivernale, des exploitants ont chaleureusement accueilli notre groupe au sein de leur foyer !


Des plats atypiques
Poutine, Burger, frites et bières rythmaient nos journées. L’aliment qui nous a le plus manqué est le pain. L’alimentation est relativement grasse du fait de l’hiver froid qui ne permet pas de produire beaucoup de légumes, ce qui augmente ainsi leur coût.


 


 


La poutine
Les éléments de base :
- Du fromage type mozzarella ou tomme fraîche
- De la sauce type barbecue
- Des frites
Il ne vous reste plus qu’à mélanger les ingrédients, à agrémenter selon vos goûts et à déguster !


La tire sur la neige


L’érable est un symbole important du pays, on peut le retrouver grâce à la feuille d’érable présente sur le drapeau du Canada. La culture acéricole est très importante dans le pays qui est le premier producteur mondial de sirop d’érable. La production est possible grâce à l’alternance de gel et de dégel de fin mars à mi avril, d’ailleurs au cours d’un voyage il est indispensable de visiter une cabane à sucre pour découvrir ce point si important de leur culture.


A la frontière américaine
La proximité avec les États-Unis se ressent fortement au Québec par la présence importante de fast-food, mais aussi de grosses et puissantes voitures. Les grandes villes sont très américanisées comme Montréal par exemple. La disposition des villes est très géométrique avec de grandes rues perpendiculaires. L’aménagement routier est également différent, les routes sont beaucoup plus larges et plus rectilignes que chez nous.


Les expressions
Attache ta tuque avec d’la broche : tiens toi prêt
Avoir de l’eau dans sa cave : avoir un pantalon trop court
Faire le train : traire et nourrir les vaches
Aller au dépanneur : aller chez l’épicier
Mon t’cheum/ma blonde : Mon copain/ ma copine


Morgane, Marianne et Maxime, élèves du BTS ACSE



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr