Les élèves de 3ème EA du LPA de Cognin (73) en visite de la filière AOP Tome des Bauges



Le mardi après midi c’est toujours pluri ! (pluridiscipline) pour les élèves de 3ème du Lycée Professionnel de Cognin.



Après le maraîcher en novembre, les troisièmes ont visité une exploitation agricole à Saint Offenge, Savoie, massif des Bauges. L’exploitant agricole leur a présenté la ferme, son environnement naturel, le troupeau composé de 34 vaches laitières de races Montbéliarde, Tarine, Abondance et aussi de veaux, génisses et d’un taureau. Ils ont pu assister à la distribution du fourrage par la griffe à foin, c’est une découverte toujours impressionnante pour quelqu’un qui ne connaît pas.



Cet agriculteur livre le lait à la coopérative de Saint Ours que les élèves ont visitée également.
M. Dagand, directeur de la fruitière les a reçus pour leur expliquer le fonctionnement de la fromagerie, de la collecte dans les exploitations agricoles à la vente directe au magasin en passant par la transformation. Cette fruitière fabrique de la Tome de Bauges, les exploitants ont un cahier des charges strict à respecter. La visite s’est terminée par une dégustation de la Tome des Bauges.


La boucle était bouclée, les élèves ont eu deux points de vue différents et une approche complète de la filière Tome des Bauges avec une vision de plusieurs métiers liés à l’agriculture.


Patricia Rat , Catherine Leroux



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr