Lycée professionnel Cognin (73) : Théâtre forum sur les addictions



L’infirmière, Mme Roy-Favre, et la C.P.E., Mme Jallat, sont à l’origine du projet. Partant du constat que l’usage du téléphone portable par les élèves était source de nombreuses perturbations et conflits tant avec les adultes qu’avec leurs pairs, elles ont voulu aborder cette problématique d’une façon originale et ludique, sortant du cadre formel de l’intervention en classe comme ce qui est fait habituellement. C’est la forme du théâtre forum qui a été retenue. Elles ont alors rencontré Philippe Armand de la SCOP 3pH (Petits Pas Pour l’Homme http://www.3ph.fr/) qui a proposé et animé des ateliers avec la classe de CAPA SMR (Services en Milieu Rural) 1ère année.


En quelques séances, les élèves de la classe ont formulé des questions et imaginé des scénettes pour mettre en forme ces situations et les proposer au public. Ainsi, ils ont mis en scène des sujets comme « comment faire pour que le téléphone ne soit pas une source de tensions entre garçons et filles ? », « comment faire pour réagir à des photos personnelles publiées sur Internet à notre insu ? »...



La présentation a eu lieu vendredi 29 mai devant les élèves de la classe de seconde Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires). Les spectateurs ont été actifs puisqu’ils ont été invités à réagir au jeu et à proposer d’autres réponses, qu’ils ont ensuite eux-mêmes jouées. Finalement, tout le monde est devenu acteur. En espérant qu’ainsi les jeunes soient capables de faire évoluer leur comportement vers plus de responsabilité et de respect dans ces problématiques.


Patricia Rat, Fabienne Jallat



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr