Voyage d’étude en Italie pour les 1ère Bac Pro SAPAT du LPA de Cognin (73)



Les élèves de 1ère bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires du LPA de Cognin sont partis 3 jours en Ligurie, Italie. Ce voyage prévu dans le cadre du module pédagogique « Tourisme et Public fragile » avait plusieurs objectifs : un objectif professionnel : découvrir des lieux recevants des personnes handicapées ou âgées sur un territoire touristique différent des Savoie ; des objectifs culturels : photographier une ville pour la présenter à un public, découvrir un patrimoine exceptionnel. Le Lycée professionnel de Cognin a une longue tradition de partenariat avec ses voisins italiens, particulièrement avec la Ligurie où des élèves sont en stages collectifs ou individuels l’été depuis quelques années .


Le groupe était logé dans une auberge à Celle Ligure, tenue par une Cooperaci . Cette auberge accueille des visiteurs de passage, ainsi que des personnes âgées autonomes qui y passent l’année ou la saison estivale. La présidente de la Cooperaci a présenté la structure qui gère aussi un jardin d’enfant, une école maternelle, une maison de retraite, un centre de formation.


La première journée, les élèves ont découvert la ville portuaire de Savone. Pendant la visite, ils ont photographié les principaux monuments, mais surtout les portes et façades typiques de cette ville en vue de la réalisation de cubes photographiques.
Ils ont été très impressionnés par le moment de recueillement observé tous les jours à 18 heures dans cette ville en mémoire de tous les morts de toutes les guerres.


Le deuxième jour, les élèves ont parcouru les villages des Cinque Terre : un territoire d’exception, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et aussi parc naturel. Il s’agit de 5 villages accessibles uniquement par la mer ou le train, qui offrent des façades très colorées, des ruelles nombreuses, typiques. Ces villages s’appuient sur l’agritourisme, les vins et les citrons. Pendant la promenade, le groupe a pu goûter les spécialités locales et la beauté des lieux.


Enfin, la classe a été reçue dans une maison de retraite de Celle Ligure : les élèves ont pu échanger avec un ancien professeur de français de 88 ans qui leur a parlé de sa vie dans la résidence. Ils ont ainsi pu comparer avec les structures qui les accueillent en stage. Ils ont trouvé la résidence italienne plus conviviale du fait de sa situation au cœur du village, à 200 mètres de la plage, dans un bâtiment ancien réaménagé. Les résidents peuvent être nombreux par chambre (jusqu’à 4), les repas sont préparés sur place et des activités ont lieu chaque demi-journée. Les élèves ont pu assister à une séance avec une psychomotricienne.


De retour au lycée, les élèves ont rédigé des comptes-rendus de chaque temps fort et ont commencé le tri des photos pour la réalisation des cubes présentant les visites.


Denis Baret, Mariwenn Cheze, Patricia Rat



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr