Rochefort-Montagne

Le Marchédial
63210 ROCHEFORT-MONTAGNE
Tel : 04.73.65.82.89
email : lpa.rochefort-montagne@educagri.fr

http://www.lyceeagricolerochefortmontagne.fr

Les formations


Le lycée est situé au coeur du Parc des volcans entre les Monts-Dômes et les Monts-Dores. Implanté en bordure de l’ex RN89 à 35 km de Clermont-Ferrand, bien desservi par des circuits de ramassages réguliers, il s’adresse à un secteur de recrutement qui s’étend à l’Auvergne et aux départements limitrophes.
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne propose des formations générales, technologiques et professionnelles dans les domaines suivants :
- productions animales
- aménagement
- environnement
Depuis sa création en 1960, l’établissement a évolué pour répondre aux besoins du territoire.
Aujourd’hui, le lycée a un potentiel pour accueillir 180 élèves dans des locaux rénovés qui permettent aux lycéens et aux personnels de vivre dans un cadre moderne et fonctionnel et de bénéficier d’un encadrement et de conditions de travail favorables pour une réussite scolaire et une insertion sociale et professionnelle.
Un établissement de petite taille, bien implanté dans sa zone géographique, avec des classes à effectifs modérés qui autorisent un encadrement et un suivi personnalisés, tant en cours qu’à l’internat. Dans ce contexte, l’insertion, l’épanouissement et donc la réussite des élèves sont favorisés comme en témoignent les bons résultats aux examens et aussi dans les nombreuses poursuites d’études.
Les structures pédagogiques en place sont en cohérence avec les potentialités du territoire. Elles permettent d’assurer des formations générales, mais aussi de préparer les jeunes aux métiers du monde rural d’aujourd’hui et surtout de demain. Elles ouvrent la porte à de nombreux emplois dans le domaine de la production agricole, de l’environnement et de l’aménagement de l’espace.
Implantée sur deux sites (Le Marchedial et Prades), l’exploitation agricole constitue un véritable outil pédagogique et de diffusion de données technico-économiques pour la formation des élèves et pour répondre aux besoins du milieu professionnel. Les activités de cette exploitation sont orientées sur les productions animales conduites en Agriculture Biologique (bovins lait, ovins viande) mais également sur l’entretien des espaces naturels et ruraux.
Un atelier technologique de production fromagère fermière permet d’offrir aux élèves et aux professionnels une formation complémentaire qu’ils pourront valoriser sur leurs exploitations et/ou dans leurs emplois de salariés.
Des mini-stages sont proposés pour toutes les formations et durant toute l’année scolaire, il n’y a pas de jours fixes, ils sont définis en fonction des jours de TP pour que les jeunes élèves découvrent le territoire du lycée, l’exploitation et les spécificités de formation.



En bref
et en chiffres

Public accueilli :
  • 141 Elèves

Internat :
  • Places d'internat N.C.

Journée(s) portes ouvertes :
  • 17/02/2017 18/03/2017



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr