Lycée George Sand (43) : mention « Élite » pour la jument Douceur
15 novembre 2018

Née au centre équestre d’Yssingeaux, la jument Douceur du Velay a été entraînée et présentée par les élèves de la filière hippique. Une façon concrète pour les jeunes cavaliers d’appliquer les notions de zootechnie (physiologie de l’effort, l’entraînement et la préparation physique du cheval) et la connaissance de la réglementation des concours d’élevage.

La jument Douceur du Velay s’est qualifiée brillamment aux Finales nationales Jeunes Chevaux d’Endurance qui avait lieu du 11 au 14 octobre à Uzès. Elle remporte la mention « Élite » qui récompense les meilleurs chevaux de la course. Elle a effectué une course d’endurance de 60,5 km réservée aux chevaux de 5 ans.

Douceur du Velay est une jument anglo-arabe. Elle s’était déjà illustrée à 3 ans en remportant le concours régional de modèle et allures endurance présentée par des élèves en formation CAP Palefrenier Soigneur du lycée George Sand.

Depuis 2017 la jument a participé à une dizaine d’épreuves régionales et nationales. C’est une équipe d’élèves de Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion d’Exploitation Hippique) qui s’est occupée de l’entraînement et de sa valorisation en course. Cette année Elise Taillandier et Lou Molimard ont participé aux entraînements et aux courses de qualification. Elles étaient assistées par une autre élève de leur classe Iris Lalami qui a assuré le grooming sur les courses. Les élèves étaient coachées par leurs enseignants Carole Balian et Philippe Plantif.

Cette activité a créé un dynamisme entre les différentes formations de l’établissement qui ont collaboré chacune à toutes les étapes de préparation et de valorisation.

Carole Balian et Philippe Plantif



Derniers articles parus :
Lycée George Sand (43) : participation du lycée à « Terre de Jim » 8 novembre 2019
Lycée George Sand (43) : un échange franco-marocain autour du conte 2 mai 2019
Lycée George Sand (43) : « bien vivre ensemble » au sein du PEPY 8 mars 2019
Lycée George Sand (43) : Le festival « Le chant des Sucs » 5 octobre 2018
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr