Cibeins (01) : Les trophées de l’Agriculture de l’Ain - 3ᵉ édition
14 juin 2018

Afin de mettre en valeur l’agriculture et les acteurs de l’agriculture du département, le Lycée agricole de Cibeins et le Lycée Les Sardières se sont associés au Groupe Progrès (Le Progrès de l’Ain) pour organiser la 3ᵉ édition des Trophées de l’Agriculture de l’Ain, avec le soutien de la Chambre d’agriculture de l’Ain.


Agriculteurs, producteurs et éleveurs sélectionnés par un jury présidé par Jean-Didier DERHY (Directeur des Éditions du Progrès de l’Ain), ont été récompensés au cours d’une soirée festive qui s’est déroulée jeudi 14 juin au Parc des Oiseaux, lieu emblématique du département de l’Ain au sein duquel nous pouvons découvrir l’une des collections d’oiseaux les plus importantes d’Europe.


« Dès le départ nous avons décidé de montrer que le lycée de Cibeins et celui des Sardières sont porteurs des mêmes valeurs. Ils ont tous deux la volonté d’être pleinement intégrés dans le milieu professionnel agricole. Remettre le trophée de l’Avenir est un moment tout à fait intéressant car il permet de valoriser la diversité de l’agriculture du département, sa vitalité, la volonté des agriculteurs d’innover, de s’organiser, de prendre en compte les problématiques sociales et environnementales. Cela permet de montrer l’énergie, l’intelligence individuelle et collective dont ils font preuve pour répondre aux mieux aux attentes des consommateurs » s’accordent à dire Pascal Couvez, Directeur du Lycée Agricole de Cibeins et Jean Yves Charvin, Directeur du Lycée Agricole Les Sardières, qui remettent ensemble ce trophée pour la 3ᵉ année consécutive.


C’est La Ferme des cabretons représentée par Justine Broyer, qui remporte cette année le Trophée de l’AVENIR ! Après un Bac STAV et un BTSA PA réalisés à Cibeins, c’est l’évidence pour cette amoureuse des animaux et de la nature qui rejoint ses parents en 2014 pour créer une exploitation comptant 100 chèvres (pour la transformation fromagère), 190 brebis (pour la vente d’agneaux de boucherie) et 6 vaches (pour la transformation en veau de lait et du fromage de vache).


Cet événement a permis de distinguer huit autres agriculteurs ou agricultrices dans des domaines représentatifs de la diversité et de la richesse de l’agriculture de l’Ain. Parmi les Trophées décernés, nous avons pu compter :


- Le Trophée Agrilocal
- Le Trophée de l’Installation
- Le Trophée de l’agriculture biologique
- Le Trophée de la filière végétale
- Le Trophée de la Filière animale
- Le Trophée de l’Agricultrice de l’année
- Le trophée de l’innovation
- Le trophée coup de cœur du Jury



Coraly SERVIOLES, chargée de Communication



Derniers articles parus :
Cibeins (01) : Le printemps des cibeinsois, spécial centenaire 7 juillet 2018
Cibeins (01) : prix régional « Mémoire et Transmission » 1er juin 2018
Lycée de Cibeins (01) : Les classes de 1ère, Terminale et BTSA reprennent le chemin du (...) 6 septembre 2017
Cibeins (01) : Les secondes font leur rentrée ! 5 septembre 2017
Cibeins / Les Sardières (01) : 2ème édition des Trophées de l’Agriculture de (...) 7 juillet 2017
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr