Lycée du Bel Air (69) : Une rentrée sous le signe de la mobilité
22 novembre 2018

Cette année encore, le lycée Bel Air est plus que jamais engagé dans la mobilité et la coopération internationale. Petit bilan de ce début d’année.


C’est dans le cadre d’un stage en entreprises que treize de nos apprentis BTS Technico-commercial Vins et Spiritueux sont partis cet été : deux en Italie, un en Espagne, un en Irlande, deux en Allemagne, deux au Portugal et cinq en Autriche. Les objectifs professionnels étaient avant tout de découvrir un mode de fonctionnement différent, d’enrichir ses connaissances, son anglais professionnel et de prouver ses capacités à travailler à l’ international. Ils échangeront avec les 1ʳᵉ année sur ce stage pour les aider à préparer leur expérience à l’étranger.


Le 12 octobre, nous avons fêté les Erasmusdays. L’occasion de rappeler notre ouverture sur le monde. Pour marquer le coup, un menu aux couleurs européennes a été servi à la cantine et nos élèves ont pu participer à une dégustation des vins de nos partenaires étrangers.




Par la suite, nous avons eu la chance de recevoir une jeune femme de 31 ans, Ruth Ramirez, originaire des Canaries. Elle a passé 5 semaines dans l’établissement, surtout au niveau de l’exploitation. Elle a pu enrichir ses connaissances sur la vigne, le travail de cave, nos terroirs… Malgré de nombreuses possibilités, son choix s’est porté sur le Beaujolais pour ce séjour. Elle souhaitait développer ses connaissances sur la macération carbonique et sur le Beaujolais Nouveau et sa fête mondialement connue.




Elle nous a dit être repartie avec une « image améliorée et actualisé de ce que sont les vins du Beaujolais ».


À la fin du stage de Ruth, dès le 12 novembre, 2 enseignants croates de l’Université de Pozega sont venus renforcer les troupes enseignantes du lycée pour une semaine. Un programme de visite d’exploitations, de découverte du terroir et de cours avec nos apprentis leur avait été concocté. Ils ont même pu assister, avec Ruth, aux Sarmentelles de Beaujeu à l’occasion de l’ouverture des fûts du Beaujolais Nouveau.


Des séjours à l’étranger sont prévus tout au long de l’année, notamment en Roumanie, à Barcelone, au Portugal… Bel Air est définitivement encré dans un processus d’ouverture international.


Nathalie Rabuel, chargée de communication



Derniers articles parus :
Lycée du Bel Air (69) : Voyage d’intégration des BTSA TC-VS et VO 22 novembre 2018
Lycée du Bel Air (69) : voyage d’intégration des 4ᵉˢ à Clochemerle 31 octobre 2018
Lycée du Bel Air (69) : la semaine du goût au Lycée Bel Air 25 octobre 2018
Lycée du Bel Air (69) : Voyage d’étude de la classe de STAV 2 en Roumanie 12 juin 2018
Lycée du Bel Air (69) : 6ᵉ échange franco-roumain ! 31 mai 2018
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr