Les Sardières (Bourg en Bresse) : Rencontre Nationale des Eco-Responsables



Les Eco-Responsables « partagent une même envie d’agir collectivement pour le développement durable dans leur établissement et au-delà. Accompagnés, ils peuvent former un groupe d’apprenants, volontaires, élus ou non, qui contribuent, avec d’autres acteurs de la communauté éducative et du territoire, à la mise en œuvre de la démarche de développement durable de l’établissement ». Ils contribuent ainsi à l’Éducation pour le Développement Durable (EDD), à la mise en œuvre de ses principes conformément aux orientations prises dans la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (LMAP, 2010) et s’engagent pour relever le défi climatique.


Aussi, dans le cadre de la mobilisation de la jeunesse en vue de la Conférence internationale sur le climat de Paris fin 2015 (COP21), nous avons accueilli, à l’initiative de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) avec l’appui de l’enseignement agricole public Rhônalpin (DRAAF/SRFD) et le Réseau National Education au Développement Durable (RNEDD) de l’enseignement agricole, la 2ème Rencontre Nationale des élèves Eco-Responsables de l’enseignement agricole du 25 au 27 novembre 2015 à Bourg en Bresse.


La rencontre devait mobiliser 150 jeunes Eco-Responsables de l’Enseignement Agricole Public (EAP) métropolitain, ainsi que des jeunes représentants des fédérations de l’enseignement agricole privé sous contrat et de l’Éducation Nationale (EN). Cette rencontre nationale répondait à l’ambition de faire de l’éducation, de la jeunesse et du développement durable une priorité.


Les évènements tragiques du 13 novembre dernier et la mise en place de l’état d’urgence ne nous ont pas permis de maintenir l’envergure nationale. Nous avons alors réorganisé la rencontre au niveau régional, tout en maintenant, via visioconférence, la présence des établissements hors région. Nous avons donc reçu 80 élèves et leurs enseignants des établissements agricoles régionaux, qui, aux côtés des élèves des Sardières, ont travaillé à la rédaction de la contribution à la COP21.


L’objectif de la rencontre était de favoriser une meilleure valorisation des initiatives des jeunes en faveur du climat et une reconnaissance de leur engagement citoyen en faveur du développement durable dans leur établissement scolaire. Au cours de ces trois journées, les jeunes ont été acteurs de la rencontre au cours de conférences débats, d’ateliers participatifs, de témoignages de jeunes et d’une table ronde avec des représentants de l’enseignement agricole et de l’éducation nationale.



A l’issue des ateliers, la contribution des élèves pour le changement climatique et la COP 21 a été présentée devant M. le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.


Ces productions, qui devaient être présentées par une délégation de jeunes le 4 décembre après-midi à la COP21 dans l’espace génération climat, seront portées par M. le Ministre, le déplacement à la COP 21 à Paris n’étant pas autorisé pour nos élèves.


A la suite des restitutions, M. le Ministre a rencontré des élèves du Lycée des Sardières devant le mur d’expression libre, élèves avec lesquels il a pu échanger sur les valeurs de la République et le respect.


Les rencontres ont été ponctuées par deux soirées au cinéma La Grenette en partenariat avec le cinémateur. A cette occasion, les élèves ont pu voir deux films : « la Glace et le Ciel » de Luc Jacquet, et « En quête de sens » de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.


A l’issue des travaux de restitution des ateliers, les élèves ont participé à des ateliers artistiques (théâtres, orchestration) et également à une disco soupe réalisée à partir de la collecte de légumes non commercialisables. En musique, les 90 kg de légumes collectés ont été épluchés, tranchés et cuits pour une grande dégustation de soupe.


Vendredi, les rencontres se sont terminées par la préparation d’une capsule temporelle qui sera ouverte en 2050 à l’occasion d’une nouvelle rencontre…


L’ensemble des rencontres a été couvert par 4 journalistes du lycée des Sardières, qui ont ensuite travaillé à la rédaction d’un 4 pages bouclé tardivement jeudi soir et distribué à l’ensemble des participants vendredi midi au moment du départ ("L’écho responsable", à télécharger ci-dessous).


Un grand et magnifique moment de solidarité, de fraternité et de convivialité.


 L’ECHO RESPONSABLE (document PDF/2.9 Mo)  Déclaration 2015 des élèves éco-responsables de l’enseignement agricole (document Word/273.5 ko)
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr