Lycée d’Aubenas (07) : Accueillir et accompagner les élèves de secondes professionnelles


L’année s’achève sur un bilan positif du projet “Accueillir et accompagner les élèves de secondes professionnelles” au Lycée Agricole d’Aubenas.



Ce projet, financé par la région Rhône-Alpes, a mis en place cette année des ateliers de paroles permettant aux élèves de Seconde Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole et de Seconde Service aux Personnes et aux Territoires de bénéficier d’un espace de parole animé par Claire Angel, du Planning familial.



L’occasion de discuter de thèmes proches d’eux au quotidien, comme la réduction des risques en matière des consommations d’alcool, les insultes, le racisme et l’homophobie... A travers ces échanges, des compétences psychosociales ont pu être travaillées : identification et expression des ressentis, prise de parole face au groupe, affirmation de soi, renforcement de sa capacité d’écoute, empathie…


L’ensemble des jeunes a investi cet espace avec dynamisme et authenticité ; y compris ceux et celles se trouvant en difficultés scolaires, et/ ou en difficultés relationnelles dans le groupe classe.



Les « petits parleurs » et « petites parleuses » ont parfois changé rapidement de comportement en s’exprimant davantage ; les « grands parleurs » et « grandes parleuses » ont su aussi se taire et être à l’écoute ; ils et elles ont su également être force de propositions positives et constructives.


La révolution n’aura bien sûr pas lieu en 6 séances d’une heure ! Mais de précieuses graines ont pu être semées. A chacun(e) de les arroser ou non, et ce, au gré des rencontres et des expériences.


Françoise Jacquier-Roux, CPE



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr