Apprentis en scène au lycée André Paillot de St Genis Laval (69).



Le 17 mars, la première édition d’ « Apprentis en scène » lancée par l’IFRIA avec la collaboration de notre lycée, a mis en valeur les compétences professionnelles de nos apprentis bac pro « Bio-Industrie de transformation ».


Sur le site Agrapole de Lyon, devant un public varié comprenant des professionnels de l’agroalimentaire, des acteurs de la formation et de l’emploi, des chefs d’établissement, des formateurs et jeunes apprentis, nos bac pro ont relevé le défi qu’on leur avait lancé quelques mois auparavant.
Le projet était ambitieux : en octobre, les apprentis bac pro sont partis à Milan et, au terme d’un parcours à travers l’Expo Universelle, ont ramené des idées de produits à fabriquer. Au cours des mois qui ont suivi, ils ont choisi, conçu, ajusté leur recette, puis ont finalement fabriqué les produits retenus à la halle technologique du lycée André Paillot.



La journée du 17 mars était le point d’orgue du projet. Après une succession de saynètes humoristiques et néanmoins réalistes sur le monde du travail dans l’industrie agroalimentaire (l’intervention de la troupe théâtrale a été très applaudie), chaque groupe d’apprentis a su défendre ses choix techniques et a présenté son produit fini, avant de le faire goûter à un jury de dégustateurs.
Si l’ensemble des produits fabriqués était de haut niveau, la « panacotta aux poires et chocolat » d’Aurélien et Emilie a retenu l’attention des jurés pour le contraste de ses textures et sa recette entièrement végétalienne. 
Presque à égalité, la « confiture de lait » de Simon, transposition d’une recette trouvée dans le pavillon colombien de l’Expo universelle, s’est révélée par sa douceur un véritable choix gourmand.
Mention spéciale à Audeline et Jessy qui, avec leur « produit aux fruits rouges aromatisé à la bière et à la vodka » (clin d’œil aux pavillons belge et russe), ont développé une fabrication écoresponsable en minimisant l’apparition de déchets.
Aurélia et Marc, quant à eux, se sont heurtés à quelques soucis techniques lors de la fabrication, mais ont montré leur réactivité en modifiant la recette de leur « yaourt au soja au coulis de fruits rouges », pour arriver à présenter un produit plus qu’honorable.


Cette journée a montré, s’il le fallait encore, l’adaptabilité de nos apprentis bac pro au sein d’une formation riche par le contenu théorique et technique, mais à laquelle l’expérience en entreprise donne du sens et permet aux apprentis de commencer à se constituer un réseau professionnel.
Sans doute cette première journée « Apprentis en scène » n’est que le prélude de ce que nous réservent, les prochaines années, l’inventivité, l’implication et le professionnalisme des apprentis qui prendront la relève à travers d’autres projets.



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr