LEGTA St Genis Laval (69) : "Les Misérables"


Comment les élèves de Terminale BIDT transforment la misère en grandeur humaine



Le défi lancé par le Théâtre de la Renaissance d’Oullins dans le cadre d’un « club culture » du dispositif Eurêka de la Région Rhône-Alpes était de taille : s’attaquer à une des œuvres majeures de Victor Hugo « Les Misérables » afin de créer un spectacle au lycée.


La première difficulté consista à choisir des passages de cette œuvre monumentale en cours d’éducation socioculturelle. Ils passèrent cette épreuve avec succès. Ils retinrent trois scènes clefs : celle où Jean Valjean vient chercher Cosette chez les Thénardier, la scène de l’arrestation de Fantine et la scène de la barricade avec Gavroche. La deuxième étape fut fort aisée et appréciée : assister à la représentation de la pièce de théâtre « Les Misérables » mise en scène par Guy Simon au Théâtre de la Renaissance. L’étape suivante fut de réécrire les dialogues pour les rendre plus actuels.



Accompagnés par Isabelle Randrianatoavina, comédienne et metteur en scène, les élèves surmontèrent la difficulté. Ils se confrontèrent ensuite à la langue « élevée » de Victor Hugo pour préparer la voix off. Cette épreuve demanda beaucoup de concentration et d’attention de la part des élèves. L’avant dernière étape fut plus ludique : jouer les personnages dans les scènes retenues. L’ultime épreuve arriva : représenter le spectacle devant les élèves, le personnel du lycée et les parents. Les élèves furent foudroyés d’applaudissements.



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr